Humains de cheval et de nature : découvrir le vivant et apprendre à agir

Cette année encore, 18 élèves ont suivi les cours Humains de cheval et de nature, un mercredi à cheval et un mercredi « à pied ». Mais au fait, qu’ont-ils bien pu faire, concrètement, ces mercredis où ils laissaient à la maison les minichaps et le casque ?

Il y a eu des révisions équestres comme le nœud d’attache, les différents éléments d’un filet ou d’une selle, les bases de l’anatomie du cheval et même les principales figures de manège en les répétant à pied (et en galopant en riant aussi).

Mais toute l’année, les élèves ont surtout fait usage réfléchi, et de plus en plus efficace, de leur corps, de leurs bras, de leurs jambes pour agir et participer à l’entretien régulier du club. Ils ont appris à démonter des filets pour les nettoyer, puis bien sûr à les remonter dans l’ordre sans se tromper… Ils ont aussi appris à graisser les pieds ou à appliquer de l’huile de cade, à faire un pansage de qualité, et de temps en temps, à couper la queue (plus ou moins droit) de leurs amis à sabots.

C’est ce temps passé à exercer son regard, son ouïe, son toucher au contact des chevaux et du vivant qui permet de devenir non un simple cavalier utilisateur d’un cheval, mais femme ou homme de cheval. C’est l’invitation à un chemin de relation consciente, d’une telle attention et d’une telle intensité dans des rythmes lents ou intenses que c’en est presque magique… Vous savez, ce p’tit truc qui met des étincelles dans les yeux et les cœurs !

Qu’il s’agisse de ramasser les crottins, d’arroser le manège, d’installer de la paille dans les cabanes (d’aider à réparer ces cabanes et les clôtures de temps en temps, d’ailleurs), de nettoyer les abreuvoirs, de déplacer des clôtures pour fournir de nouveaux pâturages, ou de distribuer des pierres à sel, les élèves ont appris à travailler ensemble, à fournir des efforts réguliers dans la bonne humeur, et tout au long de l’année, ils ont contribué au bien-être des équidés… et par ricochet, au plaisir et à la sécurité de tous les cavaliers du centre.

Merci à elles et eux tous !